Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous une réponse aux questions les plus fréquemment posées. Si cela ne répond pas à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.


Tous les escaliers en granit ou en pierre naturelle peuvent être rénovés avec notre système.

Nous posons nos nouvelles marches en bois massif directement sur cette base existante.

Lorsqu’un escalier existant est revêtu, TRAP2 assure une transition harmonieuse entre la marche supérieure et le revêtement de sol du premier étage.

Chez TRAP2, nous ne travaillons pas avec des profils de transition préfabriqués en aluminium pour masquer la transition entre le nouvel escalier et le sol existant.

Vous voyez souvent cette solution avec des produits stratifiés !

Nous assurons la transition parfaite entre la structure de sol existante (parquet, sol, liège, pierre naturelle) et les nouvelles marches en bois massif sans profil de transition.

 

Lorsque nous parlons de rénovation d’escalier, nous entendons la rénovation de marches, de contremarches et de limons d’escalier.

Lors de la visite de notre conseiller clientèle, nous examinons la meilleure option pour la rénovation de vos limons.

Dans la plupart des situations, nous recommandons de peindre les limons après un ponçage complet.

Si ce n’est pas possible, ils peuvent être recouverts de chêne ou de MDF à peindre.

Dans les photos ci-dessous, vous pouvez trouver quelques réalisations de limons qui ont été recouverts de chêne massif ou de MDF (peint en blanc)

 

Pour chaque escalier il faut une main courante ou une balustrade.

Les balustres ou les mains courantes existantes peuvent être repeintes ou remplacées à neuf.

https://www.trap2.be/autres-produits/rampes/

Ci-dessous vous pouvez voir quelques projets de balustrades peintes.

 

Qu’en est-il du ver à bois ?

Le ver à bois est un terme collectif désignant des insectes tels que le longicorne, la grande vrillette et l’anobie roux. Dans leur phase larvaire, dans laquelle ils ressemblent à des vers, ils se frayent un chemin à travers le bois, créant des trous de 1 à 2 mm. Si vous voyez de la poussière de bois fraîche, les insectes sont toujours présents dans la menuiserie.

Les escaliers où les vers à bois sont présents peuvent être rénovés.

Lorsque nous trouvons des vers à bois dans les escaliers qui ont besoin de rénovation, nous traitons les escaliers pour éliminer définitivement les vers à bois.

Lorsque le passage d’escalier est retiré, la colle dure reste sur les escaliers. Ces colles sont très difficiles à retirer.

Pour réaliser nos rénovations d’escaliers, elles n’ont pas besoin d’être retirées par le client.

La réalisation d’une rénovation d’escalier par Trap2 est un chantier de menuiserie intérieure sur mesure.

Chaque étape est réalisée sur mesure et sur place chez le client. Nous demandons à nos clients qui peignent des éléments d’escalier telles que des balustrades, des mains courantes ou des limons de le faire après nos travaux. Il est préférable d’appliquer le ponçage et l’apprêt au préalable.

Il est donc préférable d’appliquer la couche finale après la rénovation de l’escalier. Si les travaux de peinture ont déjà été effectués, Trap2 protégera les parties peintes avec du plastique et du tétra afin de ne pas causer de dommages.

Lors de la réalisation d’une rénovation d’escalier par Trap2, vous pouvez continuer à utiliser les escaliers pendant les travaux.

La réalisation d’une rénovation d’escalier par Trap2 est un chantier de menuiserie intérieure sur mesure. Comme chaque chantier est unique, il faut voir la situation sur place. La durée normale est de 2 à 3 jours.

Nous pensons qu’il est « toujours préférable de prendre son temps ».

Lors de la visite de notre conseiller clientèle,

nous examinons minutieusement les escaliers en béton existants. Ce faisant, nous déterminons toujours ce qui doit être fait en ce qui concerne les travaux préparatoires pour parfaitement revêtir les escaliers avec du bois massif.

Lors de la visite de notre conseiller clientèle, nous examinons minutieusement les escaliers en béton existants.

Lors de la réalisation, nous calibrons entièrement les escaliers en béton de manière à ce que toutes les marches soient à la même hauteur.

Chez Trap2, nous utilisons différentes applications pour la finition de votre escaliers. Étant donné que le traitement des marches est très important pour l’apparence des escaliers, rien n’est laissé au hasard.

L’huile, le vernis et les teintures peuvent être utilisés. Chacune de ces options a ses propres avantages qui sont discutés lors du choix de la couleur. Nous vous conseillons également sur les choix importants en termes de durabilité, de résistance à l’usure et de production de poussière.

Le choix de la couleur (finition) ne doit être fait qu’après la réalisation des travaux de menuiserie. Cela a l’avantage que vous pouvez voir l’escalier entièrement construit dans sa nouvelle forme et que vous pouvez assortir la couleur à cette construction.

Après avoir rénové votre escalier avec du bois naturel massif, il doit être traité à intervalles réguliers pour qu’il conserve son aspect neuf et naturel. Un bon entretien protège et nourrit le bois naturel et garantit que votre escalier reste dans un état optimal.

Après avoir terminé votre escalier, Trap2 donne toujours les conseils nécessaires concernant l’entretien.

Trap2 travaille toujours avec du bois naturel de la plus haute qualité qui a une surface mate en lui-même, contrairement au stratifié, par exemple. Cet aspect existant du bois massif procure une sensation naturelle et antidérapante !

Si le client le souhaite, nous pouvons traiter le bois pour un revêtement antidérapant supplémentaire.

Selon le type d’escalier, nous ajustons l’épaisseur du bois massif. Pour les escaliers en béton, nous utilisons du bois plus épais (à partir de 20 mm) par rapport à la rénovation d’escalier (à partir de 12 mm).

Trap2 accorde une garantie de 10 ans sur tous ses produits, tant sur l’exécution que sur les matériaux, à condition que le dommage n’ait pas été causé par le client.

Le grincement des escaliers peut avoir diverses causes, telles que l’usure du bois, des marches desserrées et des frottements à l’endroit où les marches se rencontrent. Nous déterminons la solution spécifique contre les grincements en fonction de la cause.

Lors de la rénovation d’un escalier existant, nous essayons de remédier aux grincements en renforçant les éléments lâches de l’escalier. La couche supplémentaire de bois massif sur la marche existante en combinaison avec de la colle insonorisante réduira le bruit dans tous les cas.

  • Le caractère du bois véritable apporte une valeur ajoutée
  • La sensation de bois véritable
  • En cas de dommages aux marches, il peut être réparé
  • La couleur de l’escalier ne doit être choisie qu’après l’installation de l’escalier
  • Sécurité, le bois massif est plus rugueux que le stratifié (très glissant en chaussettes)
  • La gamme de couleurs est illimitée
  • Travail sur mesure, pas de production de masse
  • Durée de vie
  • Durabilité
  • Le stratifié donne un aspect bon marché par rapport au bois massif
  • Le bois massif donne un aspect de meilleure qualité